Ouest-France du 10 octobre 2011

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Saint-Herblain / Archives du lundi 10-10-2011

« Les sourires des gamins valent une médaille » - Saint-Herblain

lundi 10 octobre 2011

Céline Joulaud fait vivre le tennis de table handisport à Saint-Herblain. Son dynamisme vient d'être récompensé par le titre de chevalier de l'Ordre national du mérite.

Portrait

Céline Joulaud, licenciée handisport au Tennis de table Saint-Herblain (TTSH), a été honorée de la médaille de chevalier de l'Ordre national du mérite. Et si quelqu'un méritait cette récompense, c'est bien cette jeune femme de 34 ans, dévouée à la cause du handisport.

Entraîneuse bénévole depuis dix-sept ans, Céline prodigue ses conseils aussi bien aux pongistes valides qu'aux pratiquants handisport. En parallèle, elle a pris des responsabilités, en tant que membre, secrétaire ou présidente, depuis une quinzaine d'années, dans les différents clubs qu'elle a fréquentés. Après Couëron, elle a rejoint le Tennis de table Saint-Herblain en 2005.

Depuis six ans, elle anime et préside la section handisport du TTSH. Une section qu'elle a créée d'ailleurs. Ancienne joueuse de haut niveau en handisport (nationale 1) pendant douze ans, classée numéro six sur le plan national en 1999, elle se consacre désormais à la transmission de son savoir-faire et de ses valeurs.

« Céline a dynamisé notre section handi. De quatre membres au départ, nous comptons aujourd'hui une douzaine de licenciés handisport. Elle est très volontaire. L'entraînement et la présidence de la section ne sont pas ses seules préoccupations. Ne voulant pas se reposer sur les subsides des valides, elle recherche constamment des sponsors pour pérenniser la pratique handi », se félicite Michel Radigue, le président du TTSH. Très active aux côtés des valides, elle a largement contribué à la récente organisation d'une compétition nationale handisport au Vigneau.

« Super fière »

Malgré tout son travail et son dévouement, Celine reste modeste. « Je continue mon bénévolat pour le plaisir et d'une manière désintéressée. Les sourires des gamins et leurs remerciements, à la fin des entraînements ou du coaching en match, valent tout autant qu'une médaille, si prestigieuse soit-elle. » Céline avoue quand même être « super fière », mais reste « étonnée de recevoir cette distinction ». Pas question de prendre la grosse tête. « La reconnaissance de mon travail, via cette médaille, ne changera pas néanmoins ma vie. Je ressens juste la petite frustration de ne pas savoir qui est à l'origine de cette récompense. »

Thu Kamkasomphou, commandeur de l'Ordre national du mérite, lui a remis la médaille de chevalier en présence du maire, Charles Gautier, et du président de l'Office municipal du sport, Etienne Pauvert. Michel Radigue aurait aimé annoncer que la salle du Vigneau accueillerait le prochain championnat de France élite mais, dit-il avec amertume, « c'est officiel, ce ne sera pas le cas ».

La candidature du club de Saint-Herblain n'a pas été retenue. Sûr que Céline était déjà prête à donner un coup de main...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Les-sourires-des-gamins-valent-une-medaille-_44162-avd-20111010-61438918_actuLocale.Htm